Arrachez vous ! - Le regard du lundi #4

Je suis ravie !

Vous le savez Annie Ernaux, la grande écrivaine française, a remporté le prestigieux prix Nobel de Littérature à l’automne 2022.

La première femme française à obtenir cette reconnaissance, et ce fut une énorme victoire pour nous toutes.

Et d'Annie Ernaux, nous avons parlé, vendredi dernier lors du Codéveloppement de l’École des Femme-S Inspirantes.

Pourquoi ?

Car l'une des participantes du programme partageait combien il est difficile de changer, de se transformer, de faire le pas de côté que l'on appelle de nos vœux, celui qui est parfois nécessaire, voire vital.

Et Oui, c'est difficile, très difficile, c'est une "extraction", c'est devenir un "transfuge" - un "transfuge de classe" - comme le dit Annie Ernaux. Un transfuge de sa vie, un transfuge de soi.

C'est une douleur, que ceux qui ont eu à la vivre, savent très bien identifier. Une douleur morale, une douleur physique. Oui, cela vient vous chercher dans votre chaire, dans votre cœur, ça traverse, ça perfore, ça déchire.

Et quant à notre cerveau, ça le retourne, ça l'embrouille. C'est une torsion. Celle de la refonte complète de nos représentations, un revirement de nos cartes mentales, une dislocation de nos réseaux de neurones pour permettre la venue de nouvelles connexions synaptiques.

Cela travaille, oui !

Oui, ça travaille au sens physique du terme et ça se passe dans le corps, dans la tête, dans le cœur.

Tout est mobilisé !

Les sensations, les émotions et... la réflexion. Celle que nous avons la singularité d'avoir, nous "êtres humains" savoir que nous savons, savoir que nous avons la possibilité d'agir sur nous-mêmes, savoir que nous pouvons sortir de nos déterminismes.

Oui, c'est très difficile, mais... C'est possible !

En lisant "La Passion simple" d'Annie Ernaux, j'ai été captivée par son témoignage poignant d’une femme éperdument amoureuse d’un homme absent.

Mais c'est dans "La place" qu'elle nous livre sa lutte pour s'extraire de sa condition et de ses déterminismes, qu'ils soient sociaux, culturels ou identitaires.

Un arrachement, une violente rupture, une souffrance à assumer.

Cette haute distinction du prix Nobel m'apparaît comme une invitation et un cri pour toutes les femmes, pour toutes les minorités à sortir du silence et à dire, à écrire.

Vous n'êtes pas seules !

Le monde a besoin de vous, de nous toutes !

Nous pouvons devenir le marbre, solides et fermement rattachées à notre identité profonde et à notre potentiel. Il ne s’agit pas de devenir insensibles, bien au contraire, mais d’être ancrées, puissantes.

 

Avant de pouvoir surfer sur les vagues d’un tsunami, vous devez d'abord apprendre à rester debout.

C'est cette possibilité dont je parle dans mes livres, dans mes accompagnements. Celle de développer pleinement votre autonomie, de mobiliser votre potentiel et de vous sentir plus libre.

C'est celle que je vois se déployer chez les femmes qui choisissent de nous rejoindre.

 

C'est celle qui sera exposée le 8 mars lors de la Journée Internationale pour les Droits des Femmes par toutes nos institutions.

Et je serai engagée à double titre lors de cette journée

 

Le 8 mars 2023, nous fêterons la première année de mon second livre "L’École des Femmes Dirigeantes… de leur Vie" pour que nous puissions toutes nous "arracher" ensemble en cette Journée Internationale des Droits des Femmes. "Foutons le camp" de ces espaces qui nous étouffent et nous privent de nos vies pleines et riches de notre créativité et de nos désirs !

Le 8 mars, je rejoindrai aussi à Nantes les Femme-S qui ont choisi de prendre en main leur destin, et de partager l'information aux autres : loi Rixain, place des femmes dans les entreprises, la famille, la société,... Nous sommes là !

Oui, le monde a besoin de vous, des femmes !

 

Avec tout mon amour et mon admiration,

 

Pour rappel :

je lis mes e-mails tous les jours et réponds à tout le monde ☺.

Et si vous souhaitez me parler : C'est ICI

 

Avec joie et partage,

 

Prenez soin de vous et révélez toutes vos facettes

 

Dr. Ida Gennari-El Hicheri, La Psy des gens qui vont bien.

Psychologue du travail et des organisations

Coach certifiée HEC Paris Fondatrice de Psy&Co Développement et de l’École des Femme-S Inspirantes