Comment élever, accompagner ses enfants sans renier ses aspirations pro et perso quand les impératifs se resserrent comme un étau ?

Bonjour aux Mamans, (aux papas aussi), bonjour aux indépendantes, professions libérales, cadres de direction (en particulier, mais pas que...), bonjour à vos enfants aussi !

 

Alors c'était comment ces dernières semaines ?

 

Je vais vous dire, comment c'est chez moi, et vous me direz si cela vous ressemble...

Pour celles et ceux qui me suivent, vous le savez, j'ai 4 enfants, un mari, une entreprise, des partenaires et des clients. Merci la vie !

Depuis mi-décembre, tout à tour nous furent malades, enrhumés, covidés, cas-contact, vacanciers, indigestionnés (les fêtes, bien sûr ! )

Depuis mi-décembre, nous surfons entre les gouttes, les vagues successives et les variants.

 

Depuis mi-décembre, on se teste, se reteste, on remplit des attestations pour emmener les enfants à l'école. On fait la queue au laboratoire, à la pharmacie, on reste assis ...

Vous aussi, n'est-ce pas ?

 

Et avec tout cela ? Vous allez comment ?

Drôle de question, nous faisons tout cela pour notre santé et c'est précisément tout cela qui nous l'use, non ?

Enfin, passons... Ce n'est pas l'objet de mon article de ce jour, car au fond tout cela, cela fait 2 ans que nous le vivons au quotidien avec des pics et des rechutes, Volatiles, Imprévisibles, Complexes et Ambigües, comme l'est notre monde actuel (VICA, vous savez ? Non ? C'est ainsi que des prospectivistes ont décrit, il y a déjà plusieurs années, notre monde contemporain. Eclairés? N'est-ce pas ?)

 

Ce dont je souhaite vous parler aujourd'hui, c'est comment on fait ?

 

Comment on fait quand on est une femme (un homme aussi, oui !), indépendante, profession libérale (avocate, médecin, psychologue, notaire, expert-comptable...), cadre de direction en charge de son équipe, de la réglementation à appliquer, au forfait jour ... pour assurer depuis 2 ans, pour continuer à conjuguer pro et perso - pour continuer à éléver ses enfants et les accompagner du mieux possible.

 

Franchement, c'est un exploit ! Et je ne fais pas figure d'exemple. Mes enfants ont passé beaucoup trop de temps sur les écrans, ont découvert les réseaux sociaux - misère- n'ont pas toujours mangé très équilibré, il y a eu des disputes et des recadrages un peu secs mais, ... j'aimerai dans cette imperfection la plus humaine, tirer 3 grandes leçons de ces 2 ans.

 

1- Revenir au présent

C'est quelque chose que l'on sait, mais j'ai pris conscience en vrai de ce que cela signifie grâce à la pandémie. Puisque je ne peux pas prévoir, puisque je n'ai pas la main. Je me fixe sur ce qui est là et maintenant- cela ne m'empêche pas de prévoir mais j'inclue dans cette prévision le fait que le plan peut être revu à chaque instant.

De fait je suis quand même partie en déplacement professionnel chaque mois de 2021. A chaque fois en intégrant le fait qu'au dernier moment les choses pouvaient être modifiées.

2- Fixer des attentes et des objectifs réalistes

Je ne m'attends pas à faire plus que le mieux que je puisse faire en cette circonstance. Pour mes enfants, pour mon entreprise, je fais de mon mieux. Et ce mieux je le visualise et l'organise dans le temps. Ce projet de développement pour Psy&Co Développement ? Combien d'actions ai-je à mener pour le mener à bien, Combien de temps ? Si je dois réduire temporairement le rythme, je l'accepte, et j'accepte les conséquences, je le prends en compte dans mon équation ou je décide de faire autrement. Cela m'évite frustration et mécontentement, stress et ressentiment. Je choisis et je m'offre de la clarté sur mes objectifs.

Aussi, il en va de même pour mes enfants, leur devoir, leurs apprentissages, nous faisons ce que nous pouvons avec ce que nous avons !

3- Ne pas rester seule

Une équipe élargie c'est une équipe de travail, une équipe familiale. Je m'entoure de tous les talents qui pourront contribuer au projet familial, d'un côté (baby-sitter, professeur particulier, aide à domicile...) et au projet de Psy&Co Développement, de l'autre : chacun qui agit et fait grandir L'Ecole des Femme-S Inspirantes.

 

Je crois qu'avec ces 3 clés on est déjà pas mal !

On est bien même !

Bien pour continuer, pour avancer, pour faire grandir, pour cheminer sur nos différentes facettes, (mère, épouse, professionnelle, femme...).

Bien pour s'élever, au-delà des contraintes, des empêchements, on se sera bien musclées après ces 2 années. Nous aurons gagné en agilité, en lâcher prise, peut-être même en légèreté... J'ose. Et si ces contraintes nous montraient au fond ce qui est possible, ce qui n'est pas si important, si elles nous apprenaient à aller droit au but, et à savourer plus.

 

Car au fond : "La vie est une opportunité, profitez-en. La vie est belle, admirez-la. La vie est un rêve, réalisez-la. La vie est un devoir, complètez-la. La vie est un jeu, jouez-la."

Mère Terasa

 

Dr. Ida GENNARI - EL HICHERI 
PSYCHOLOGUE SCEAUX PARIS

Spécialiste de soutien et de l'accompagnement des femmes HPI 
Psy&Co Développement