Comment accéder à un discernement plus grand sur soi, sur sa relation aux autres et à son environnement ?

" Après l'esprit de discernement,

ce qu'il y a au monde de plus rare,

ce sont les diamants et les perles."

La Bruyère

 Autant dire combien sa quête est ainsi vaste et difficile !

Le discernement est aussi un des pas vers la liberté et j'aimerai aujourd'hui partager avec vous cet extrait de Femme-S, paru en avril 2021. J'y parle de nos limitations à distinguer, à discerner, des questions à se poser, des peurs à dépasser...

Si cet extrait vous inspire, vous aimerez sans doute poursuivre la conversation avec moi et mes partenaires Candide Méjia et Céline Renaudineau du 1er au 3 avril prochains à Pornichet - Plonger en soi pour y discerner qui nous sommes, quelles parts de nous méritent notre attention et nos distinctions.

Pour nous rejoindre , cliquez ICI sur ce lien pour tous les détails.

 

P.118-121

" Pour Spinoza comme pour Freud, nous ignorons les causes qui nous déterminent, limités par notre corps et par notre désir, nous ne pouvons prétendre à une totale libération. Mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas nous libérer. Nous pouvons peu à peu nous émanciper de ce qui se présente à nous, de ce qui devient conscient pour nous, jusqu'à la prochaine étape, le prochain frein, la prochaine prise de conscience. Accepter que le champ n’est pas ouvert tout de suite, qu’il se dessine au fur et à mesure de notre parcours, c’est marcher sur une voie de libération en progrès permanent.

 

Cela vous donne peut-être le vertige ? Pour moi, c’est le cas. Si j’écoute ma peur, si je regarde cela comme une route épuisante, infinie, oui, j’ai le vertige. Et puis, je retrouve le calme et la sérénité, quand je prends le parti de l’ouverture, de la curiosité. Que va-t’il se passer pour moi ? Que vais-je apprendre au détour de ces portes qui se présenteront devant moi ? Quelles clés me permettront de les ouvrir ? Je sens alors que je respire mieux, que ces restrictions posées devant moi peuvent m’éveiller, me faire comprendre quelque chose, me permettre de voir jaillir la nouveauté.

 

Nous vivons dans une société libre, nous l’avons vécu, expérimenté ces dernières décennies, depuis notre naissance pour la plupart d’entre nous. Chacun de nous pourrait énumérer une liste de tout ce qui lui paraît être aujourd’hui une liberté pour lui-même. Prenez d’ailleurs ce temps pour vous !

 

Quelle liberté avez-vous aujourd’hui ? 

Qu’est-ce qui vous semble acquis ? 

 

Et pour autant... 

 

Nous avons de très bonnes raisons de nous sentir limitées et nous le sommes !

Limités par nous-mêmes, nos inconsciences, nos représentations, nos cultures, nos histoires…, limités par notre société qui, pour bien des raisons : terrorisme, crise sanitaire…, a fait le choix de la restriction.

 

François Sureau, avocat et écrivain, dénonce la disparition progressive de l’Etat de droit dans l’indifférence générale. [...]

 

Face à cette situation, François Sureau nous rappelle de propager et d’insuffler l’amour de la liberté qui s’est fondée sur les épreuves du passé et à le renouveler sans cesse."

 

“Comme avec le bien-aimé quand le sentiment de la perte nous rappelle à notre désir.” François Sureau

 

Poursuivre la quête de compréhension de soi, des autres et de notre environnement, c'est discerner peu à peu les parts qui nous habitent, les contradictions et les méandres cachés. C'est accéder petit à petit à une vision élargie, une responsabilité plus impactante, une liberté enfin trouvée.

 

Dr. Ida GENNARI - EL HICHERI 
PSYCHOLOGUE SCEAUX PARIS

Spécialiste de soutien et de l'accompagnement des femmes HPI 
Psy&Co Développement