Comment créer une entreprise en pleine pandémie en partant de zéro ?

16 mars 2020, comme chacun de nous j'apprends l'annonce.

J'ai quitté mon poste à la SNCF depuis 2 mois 1/2, les statuts de mon entreprise sont sur le point d'être déposés - Psy&Co Développement verra le jour le 1er avril 2020.

Ce jour-là, j'ai choisi l'optimisme, la persévérance, le travail, la passion et la création.

Alors, comment créer une entreprise en pleine pandémie en partant de zéro ?

J'ai choisi de relever 5 points, non exhaustifs, mais qui seront les premiers à venir, au fond qu'est-ce qui m'a permis de le faire ? Qu'est-ce qui peut vous permettre de le faire ?

1- Se mettre au service sans attente

La première chose que j'ai faite, c'est de proposer des co-developpement, le soir, deux fois par semaine, et à mon cercle le @CGBB. Car, je me suis dit d'abord que nous aurions besoin de nous retrouver, de parler et de co-construire des solutions avec cet événement inattendu et inconnu que nous traversions. Je me suis dit que l'intelligence collective serait un support essentiel de notre capacité à rebondir, à créer et à nous soutenir

2- Travailler sans relâche, avec joie, apprendre, oser

J'ai créé, testé, réfléchi, affiné... L'idée, l'offre, à qui cela allait s'adresser, ... Je me suis confrontée à mes ombres, mes empêcheurs, me rendre visible sur les réseaux, dépasser la peur, écrire ce que je pense, dépasser la peur, me montrer en photo, dépasser la peur, ... je me suis lancée, jetée, au-delà des barrières devant moi, j'ai refait et refait le webinaire, refait encore et encore cette page de capture, ... J'ai écrit même quand personne ne lisait, encore et encore...

3- Se réserver un espace... et parfois...

Je me suis confinée dans mon bureau. J'ai travaillé le soir tard, accepté que mes enfants soient parfois là, la dernière qui avait 2 ans 1/2 sur mes genoux pendant certaines réunions voire accrochée à ma cuisse lors d'une négociation avec un futur potentiel gros client "si ça passe là, tout peut passer !" C'est passé ! Alors ... Tout est possible.

4- Etre accompagné, s'entourer, avoir un environnement au Top !

Pas de place aux rabat-joie, aux mal à jouir, aux empêcheurs. J'ai choisi et rencontré des personnes qui ont décidé de ne pas se laisser enfermées dans la situation, qui ont des idées, des visions, bien plus grande, qui dépasse les obstacles. J'ai choisi d'être guidée, outillée, guérie parfois de mes blocages. J'ai choisi de valoriser ce qui marche pour d'autres, de l'apprendre, de le modéliser, de désapprendre et de sortir de mes préjugés et de mes connaissances, de redevenir une apprentie et de faire "ce qu'on me dit", d'appliquer et de mesurer les résultats, de m'éclater et de rire !

5- Passer à l'action en vrai

Y aller, se lancer dans l'arène, imparfaitement ! Accepter de devenir, de découvrir, capitaliser sur les acquis et oser investir, oser prendre ce risque. Et suivre pas à pas les avancées. Agir, au-delà du coup de mou, de la remise en question profonde, des larmes, des pertes de vitesse. Agir, encore, continuer... S'organiser, respecter son projet, respecter le rythme et moduler au besoin. Agir, qu'est ce que je fais maintenant ?

 

Vous avez envie que je vous en dise plus ?

Vous avez envie de passer le pas vous aussi ?

Vous avez envie d'être cette Femme-S, libre, unique aux multiples facettes ?

 

Dr. Ida GENNARI - EL HICHERI 
PSYCHOLOGUE SCEAUX PARIS

Spécialiste de soutien et de l'accompagnement des femmes HPI 
Psy&Co Développement