LOI RIXAIN - Prendre sa place - Nous avons 8 ans !

 

COMMENT PRENDRE SA PLACE, quand on est une femme à haut potentiel, en période de crise, sans RENONCER à ses ambitions et SANS SE METTRE EN DANGER ?

 

Le scoop n’en est pas un, c’est Simone de Beauvoir qui nous l’a livré.

« N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. »

48% des femmes en France sont dotées d’un diplôme supérieur pour 38% des hommes – 17% seulement accèdent à des postes de Direction… Dans 8 ans, c'est fini !

La loi Rixain va permettre aux femmes de franchir le plafond de verre et aux hommes de partager le pouvoir. Quel soulagement de saisir l'opportunité de coopérer et de réinventer le modèle. Car soyons-en sûr cela ne fonctionnera pas avec les recettes d'aujourd'hui. Si nous souhaitons, hommes et femmes nous épanouir, vivre une vie riche et plein de sens. Si nous souhaitons continuer à avoir des enfants, chéris et accompagnés dans leur jeune vie. Si nous souhaitons les voir grandir et contribuer à faire d'eux des citoyens sains et libres. Si nous souhaitons vivre nos vies de couple et de nos projets personnels.

Et bien nous serons invités à transformer les organisations du travail et de la famille, les rapports entre les sexes et les générations et invités à faire en sorte que notre vie ait du sens,

 

Chaque femme pourra alors se positionner pour qu'elle puisse prendre sa pleine place dans la société, dans son travail, dans sa famille.

Et si nous nous engagions à rendre cette vie riche, à exprimer qui nous sommes vraiment, à entrer en interaction avec les autres dans des relations d’interdépendance, de bienveillance, de soutien, de partage et d’enrichissement mutuel.

Et si notre travail pouvait véritablement être le lieu d’expression de nos forces et de nos compétences, un lieu de contribution et d’épanouissement et si les femmes avaient tout leur rôle à jouer là-dedans et si les femmes surdouées avaient tout intérêt à se faire connaître maintenant !

Et si cela n'avait RIEN à voir avec le monde des « bisounours », avec les circonstances extérieures, RIEN à voir avec la « dureté » de la vie, avec ses épreuves, avec les combats à mener ?

 

J'ai une conviction… ça n’a rien à voir ! Et si jusque là seule une minorité y est arrivé et bien... Voici le problème… Alors que la plupart des femmes brillantes utilisent encore des méthodes anciennes et obsolètes, comme (je l’ai fait moi-même) se conformer à un modèle masculin pour parvenir à atteindre leurs objectifs, tenir bon, ne pas se plaindre, vivre sa colère en silence ou rejeter la faute sur son patron, son enfant ou son mari...

 

Mais, sachez-le, un petit groupe de femmes vivantes, inspirantes, courageuses, volontaires et décidées à transformer leur vie, leurs habitudes, leurs représentations utilise une audacieuse option : celle de travailler sur elles, sur une meilleure connaissance d’elles-mêmes, de ce qui les détermine pour dépasser leurs conditionnements premiers, de travailler sur ce qui compte vraiment pour elles, de revenir à l’essentiel, le leur, et celui de ceux qui les entourent, de redéfinir leur posture face aux événements de la vie pour REPRENDRE LEUR PLEINE PLACE, celles qu’elles se sont choisie, pour DEVELOPPER LEUR RESPONSABILITE, LEUR OUVERTURE, LEUR COOPERATION dans les situations qu’elles rencontrent et construire avec les autres les réponses adaptées et PASSER A L’ACTION EN VRAI, oser briguer cette promotion, bâtir cette activité, dire non à ce qui n’est plus juste pour elles, passer cet examen, avoir cet enfant. Vous voulez le scoop ?

Tout cela s’apprend !

 

Suivez-nous...

 

Dr. Ida GENNARI - EL HICHERI 
PSYCHOLOGUE SCEAUX PARIS

Spécialiste de soutien et de l'accompagnement des femmes HPI 
Psy&Co Développement