Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la société attend de la femme du XXIᵉ siècle qu'elle continue d’assumer le rôle de la mère et de la femme au foyer parfaite, alors qu’en parallèle, elle mène une carrière qui lui demande de travailler quarante à soixante heures par semaine?
Alors que de grandes mesures ont été prises ces dernières années (développement des crèches, aide à domicile...) et qu’elles peuvent faire appel à des aides financières et des déductions d’impôts, un grand nombre de femmes restent bloquées dans un schéma de femmes au foyer des années 50 (tenir une maison impeccable, gérer les devoirs, les repas, les bains et le coucher des enfants...).
Elles endossent une charge de travail en plus et pourtant, elles mènent une carrière aussi brillante que celle d’un homme.
C’est mon premier constat et le postulat de ce livre : les femmes sont, encore aujourd’hui, le sexe sacrifié de notre société.
👠Et pourquoi les femmes acceptent-elles de garder une vieille charge mentale, héritée de nos grands-mères, alors qu’elles triment autant que leur mari, leur amant, leur collègue, leur voisin, leur patron ?
👠Pourquoi tant de femmes, sacrifient-elles leurs projets personnels, leur temps libre, leurs passions, leurs loisirs, leurs désirs profonds sur l’autel d’un train-train quotidien morne, insatisfaisant, voire délétère?
👠Combien de femmes sont épuisées, stressées, sujettes à des crises d’angoisse, des insomnies, des idées noires, de la colère, des troubles alimentaires, addictifs, jusqu’à la dépression et parfois le burnout ?
Les femmes pensent que leur voie est sans issue. Pire, elles croient que leur situation est normale. Moi, je dis que non, leur situation n’est pas normale. En revanche, tant que les femmes la considéreront comme telle, elle sera normalisée aux yeux de toute la société, de leur entourage et de leur conjoint. Le changement extérieur provient souvent d’un changement à l’intérieur. C’est en changeant notre perception de la situation et en adaptant notre réponse à celle-ci que de nouvelles mentalités et des changements concrets peuvent émerger dans notre société. Et donc dans nos vies.
Il est grand temps que les femmes bousculent leurs convictions, leurs certitudes, et affirment ce qu’elles ont à dire et à faire, chacune sur leur propre plan individuel. À ce moment-là seulement, le système tout entier commencera à vaciller et à se réajuster, dans un axe plus égalitaire. Lorsque les hommes commenceront à se faire coacher pour apprendre à concilier vie privée et vie professionnelle, ce sera là le signe que les femmes en auront terminé avec la notion de sacrifice.
J’aimerais que toutes ces femmes brillantes, qui ont fait des études, qui ont tout pour être bien dans leur vie, cessent de se retrouver coincées dans des situations figées et insatisfaisantes.
Pour cela, les femmes ont un grand besoin de devenir des adultes.
À vous maintenant d’être capable de vous créer des solutions, des moyens... Vous n’êtes pas petite, vous avez des ressources, du potentiel, des compétences...
Honorez-les, activez-les et si vous ne savez pas comment faire, demandez, faites-vous aider, ne restez pas seule et isolée.
Rejoignez les autres femmes, suivez celles qui ont déjà fait le pas. Je ne vous parle pas de devenir une personne austère, mais plutôt de commencer à devenir actrice et créatrice de votre vie. De ne plus être en situation de dépendance vis-à-vis de l’extérieur. D’être capable de vous créer des solutions, des moyens à la hauteur de vos ambitions et de votre potentiel. De prendre des risques, mesurés, raisonnables, mais qui vibrent avec ce que vous voulez pour vous-même, dans votre présent.
Cela passe d’abord par une profonde connaissance et une reconnaissance de soi et de ses besoins. Se reconnaître, c’est arrêter de se mettre des œillères et de se faire croire que tout va bien quand rien ne va.
«Don’t worry, be happy », dit la chanson.
Moi, je dis qu’il est urgent que les femmes se fassent du souci pour elles. Ce n’est pas en enfilant une jolie paire de lunettes roses qu’elles seront miraculeusement heureuses.
Se soucier de soi, c’est se reconnecter à son feu intérieur. C’est vous brancher sur toutes vos dimensions, vos émotions, vos forces et vos faiblesses, vos valeurs et vos rêves, vos besoins et vos désirs, et y répondre, pour incarner votre propre modèle de vie, celui qui reflète exactement la personne que vous voulez être.
La psychologue en moi vous accompagne dans la connaissance profonde de vous-même et la prise de conscience de ce que vous voulez réellement pour vous. La coach en moi est là pour vous permettre de passer à l’action concrètement en suivant les étapes de votre plan et à vous doter des outils nécessaires à la matérialisation de vos objectifs. Je veux vous aider à mettre en place un modèle de vie qui vous ressemble. Le vôtre.
Tout est en vous. Laissez-moi vous donner les clés.
Parlez-moi des situations qui vous empêchent de vivre pleinement votre vie de Femme-S aujourd'hui, je me ferai une joie de vous répondre.
Avec joie et partage
Prenez soin de vous et révélez toutes vos facettes
Dr. Ida Gennari-El Hicheri Psychologue du travail et des organisations – Coach certifiée HEC Paris Fondatrice de Psy&Co Développement et de l'Ecole des Femme-S Inspirantes