En 2017, pour la première fois - je prends des vacances pour la rédaction de ma certification de coach à HEC Paris, je prends même des Travacances !
Ce terme je le découvrirai concrètement plus tard grâce à celle qui deviendra mon amie et qui a su poser un mot sur cette manière de travailler dans un environnement qui habituellement serait celui de nos villégiatures.
Cette femme c'est @Anne-Valérie Rocourt qui a su le conceptualiser et le vivre - cela elle nous l'explique dans son ouvrage "Osons la Joie au Travail".
Me voici donc en 2017, à Pornichet dans un studio que j'ai loué pour quelques jours pour écrire, lire, finaliser mes réflexions et être prête à rendre mon mémoire au bout de ce séjour.
Entre ces moments de travail, j'ai beaucoup marché sur la plage, écouté de la musique, médité, mangé !!!
Et voilà ! J'avais découvert les Travacances.
Jamais je n'ai eu l'idée de faire cela quand j'ai rédigé ma thèse.
Et c'est bien dommage, cela m'aurait sans doute beaucoup aidé, mais nos codes de travail sont tellement cloisonnés : le bureau pour travailler, la plage pour se délasser.
Quel dommage, j'aurais sans doute pris bien plus de plaisir à rédiger cette thèse qui m'a tellement donné de fil à retordre. J'aurais certainement eu plus d'inspiration, ... Elle n'en aurait été que meilleure.
C'est la même chose dans ma vie de salariée, si j'avais pu sortir plus facilement des quatre murs de mon bureau de Saint Denis, et emmener avec moi les managers que j'accompagnais - non pas pour un team bulding mais pour leur quotidien ... Combien d'idées, de prises de conscience, de coopération auraient pu naître de cela ?
En tous les cas, à partir de cette année 2017, tous mes congés payés puisque j'étais encore salariée, ont été consacrés à travailler.
2017, 2018, 2019, ont été des annés de préparations, j'ai profité de mes vacances pour me former, clarifier ce qui deviendra mon projet entrepreneurial et finalement mon entreprise en 2020.
Toujours un cahier dans la main, un agenda incluant mes RDV en visio, des temps de réflexions et de travail de fond.
Et entre ces moments-là, des temps partagés en famille, un saut dans la piscine, une ballade...
Cela fait donc 5 années de Travacances !
J'ai pu aussi voyager comme je ne l'avais plus fait depuis longtemps : les Emirats, le sud de l'Europe et de la France, la Tunisie, en période de vacances scolaires et en dehors des vacances scolaires pour de nombreux séminaires.
J'ai 4 enfants, cela n'a rien empêché !
Vous vous demandez comment j'ai fait ?
Prenez RDV avec moi et je vous dirai tout.
Aujourd'hui, je suis en famille, en vacances et je vais travailler ... C'est ce que je fais à l'instant en rédigeant cet article ... Et c'est une joie !
Et cette fois-ci, je peux aussi inverser les choses. C'est ce que j'ai eu envie de faire en ce mois de juillet.
Cette année je suis en Vacantra !!!
Je vais travailler, oui... et je vais beaucoup me reposer... Laisser aller... Regarder mes enfants sur la plage, savourer le soleil et le vent qui caressent et dorent nos peaux...
Aujourd'hui, je peux jongler à l'envie,Travacances ou Vacantra c'est à moi de le décider en fonction de mon besoin et de mes objectifs.
Travacances ou Vacantra,
le plus important c'est cette décision
que j'ai prise il y a 5 ans.
Celle d'avoir cherché intensément, profondément à rapprocher mon quotidien de ce qui compte le plus pour moi.
Pour ne plus avoir le sentiment d'attendre un moment où je pourrai me sentir (enfin) en vacances. Ces dernières, je peux les saisir à tout instant - j'aime être attentive à vérifier que chacune de mes journées m'a inspirée, nourrie, reposée.
Pour ne plus avoir à jouer ce rôle d'un quotidien attristé par le travail. Ce dernier est mon terrain de jeu - j'aime l'honorer.
Seriez-vous prêtes à Travacancer ou Vacantravailler cet été ?
Et si on en parlait ?
Prenez RDV avec moi et je vous dirai tout.
Dr. Ida GENNARI - EL HICHERI
PSYCHOLOGUE SCEAUX PARIS
Spécialiste de soutien et de l'accompagnement des femmes HPI
Psy&Co Développement