Dépassez l’inconfort : les clés pour une vie libérée et épanouie

Bonjour,

Se satisfaire d’une situation qui ne nous convient pas peut impacter négativement notre santé. J’ai accompagné de nombreuses femmes en détresse psychologique, victimes de l’inaction face à des circonstances insatisfaisantes. Ne pas agir dans de telles situations, c’est s’enfoncer progressivement, jour après jour, dans un état dépressif. Heureusement, avant d’en arriver là, il existe des solutions pour retrouver un nouveau souffle et redécouvrir le chemin de la liberté.

Aujourd’hui, je ne vais pas vous proposer de solutions miracles, mais quelques clés pour que vous puissiez prendre du recul sur votre situation actuelle. Un premier pas vers une vie épanouie.

Premier pas : reconnaître l’inconfort pour agir

Prendre conscience que vous êtes dans une situation d’inconfort est une première étape. Vous prenez les choses en main et vous êtes responsable de votre chemin de vie.

Mais qu’est-ce que la responsabilité ?

La responsabilité est, selon moi, la première compétence pour avancer. Il s’agit de la possibilité de reprendre son habilité à répondre aux situations qui se présentent à nous, notre responsabilité, notre pouvoir d’agir, source d’une plus grande liberté.

 

Voici les 6 clés de la responsabilité :

1 — Sortir du déni

2 — Connaître et respecter sa zone d’action

3 — Soutenir et se montrer cohérent

4 — Rechercher l’exemplarité

5 — Développer sa liberté

6 — S’adapter

 

Exercice pratique : évaluez votre équilibre de vie

Pour aller plus loin, je vous propose de réaliser un exercice qui vous permettra de faire un bilan de votre équilibre dans vos différents domaines de vie.

Dans cet exercice, je vous propose de définir ce qui compte pour vous à travers différentes sphères de votre vie : votre énergie, votre travail et l’amour.

Je vous invite à télécharger la fiche d’exercice « J’investis dans ce qui compte pour moi » jointe pour répondre aux questions ci-dessous :

 

Lien pour télécharger ma fiche d’exercice

 

L’idée est de vous investir dans ce qui compte réellement pour vous dans vos différents domaines de vie.

1) Ce qui fonctionne bien et me satisfait

Conseil : Pensez aux aspects de votre vie (Énergie, Travail, Amour) qui vous rendent heureuse et satisfaite. Ce sont les éléments que vous souhaiteriez maintenir. Réfléchissez à ce qui contribue à votre bonheur dans ces domaines. Par exemple, une routine d’exercice régulière pour l’Énergie, des projets stimulants au Travail, ou des relations harmonieuses dans l’Amour.

 

Énergie — Ce qui fonctionne bien et me satisfait

 

Travail — Ce qui fonctionne bien et me satisfait

 

Amour — Ce qui fonctionne bien et me satisfait

 

2) Ce qui ne me convient pas ou plus

Conseil : Identifiez les éléments de chaque domaine de votre vie qui ne vous conviennent plus. Cela peut inclure des habitudes, des relations, ou des circonstances professionnelles. Soyez honnête avec vous-même et reconnaissez les aspects qui nécessitent du changement pour améliorer votre bien-être.

 

Énergie — Ce qui ne me convient pas ou plus

 

Travail — Ce qui ne me convient pas ou plus

 

Amour — Ce qui ne me convient pas ou plus

 

3) Ce que je veux préserver, investir ou changer

Conseil : Pour chaque domaine, déterminez ce que vous voulez garder (préserver), développer (investir) ou modifier (changer). Cela vous aidera à créer un plan d’action. Par exemple, vous pourriez vouloir préserver votre santé, investir dans vos compétences professionnelles, ou changer votre routine quotidienne pour plus d’équilibre.

 

Énergie — Ce que je veux préserver, investir ou changer

 

Travail — Ce que je veux préserver, investir ou changer

 

Amour — Ce que je veux préserver, investir ou changer

 

4) Mes objectifs

Conseil : Formulez des objectifs clairs pour chaque domaine. Assurez-vous que ces objectifs soient spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis (SMART).

Par exemple, « augmenter ma productivité au travail en suivant une formation de gestion du temps d'ici à trois mois. »

 

Énergie — Mon objectif n° 1

 

Travail — Mon objectif n° 1

 

Amour — Mon objectif n° 1

 

5) Parmi les trois objectifs que j’ai identifiés, quel est votre objectif prioritaire ?

Conseil : Parmi les trois objectifs que vous avez identifiés, choisissez celui qui est le plus important pour vous actuellement. Cela vous permettra de concentrer vos efforts et de rester motivée.

 

6) Enfin, rédigez votre objectif prioritaire en commençant par un verbe d’action

Conseil : Rédigez votre objectif prioritaire en commençant par un verbe d’action. Assurez-vous qu’il soit clair et inspirant.

Par exemple, « organiser mon emploi du temps pour dédier 30 minutes chaque jour à l’activité physique. »

 

Prenez le temps de réfléchir à chaque question. Il n’est pas nécessaire de répondre à tout d’un coup. Vous pouvez revenir sur vos réponses plus tard et les ajuster si nécessaire.

Partagez vos expériences !

 

J’espère que vous avez apprécié cet exercice. Lorsque les personnes que j’accompagne le réalisent, elles sont contentes d’avoir réalisé une ébauche concrète du chemin vers lequel elles souhaitent se diriger.

Je suis curieuse de savoir si cet exercice a été difficile ou pas pour vous.

Que retenez-vous de cette expérience ?

 

Pour rappel : je lis mes e-mails tous les jours et réponds à tout le monde.

 

À bientôt,

Dr. Ida GENNARI - EL HICHERI 
PSYCHOLOGUE SCEAUX PARIS

Spécialiste de soutien et de l'accompagnement des femmes HPI 
Psy&Co Développement